剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 势梓蓓 8小时前 :

    强烈推荐所有不知道看什么的人试一下,真的是惊奇。全程各种笑点的娱乐动作爱国主义教育片。

  • 五玉韵 7小时前 :

    被公众号宣传而来,看了大概半小时看不下去了,太长且太二

  • 夕忆曼 4小时前 :

    0622 可以理解美国人什么都没看过觉得它很好看

  • 卫谷翠 2小时前 :

    观感比巴利霍利差多了,双男主设定,两个胡须佬。开场十分钟无法直视,没想到后面都这样,想来这是印度片的特色。与白人女性那几场戏仿佛京都球侠

  • 卫三泓 2小时前 :

    最大败笔是大桥救小孩。火车在大桥失事困住小孩,比行星撞地球几率还低。明明一个人缠根绳子掉下去就能救,非要搞那么大阵仗,两个人又是摩托车又是马,太炫技。最妙处是丛林中 Raju 化身战神,这是印度人的浪漫主义,我非常能理解,神来之笔!如果没有这个变身,比 巴霍巴利 差太多,就这个战神拉回许多。

  • 危景同 1小时前 :

    最后主角回归,跟主角拥抱的是那个英国女孩吗。

  • 摩晓蕾 3小时前 :

    浮夸的我笑的没眼看,印度人真的这么自信吗?

  • 嘉丽 2小时前 :

    又都想说服对方

  • 希和煦 1小时前 :

    德国地下抵抗组织呜呜呜

  • 卫界平 7小时前 :

    这个画面确实很暧昧

  • 宦浩浩 3小时前 :

    “羊群有一个牧羊人,他会用生命保护羊群,那位牧羊人会走遍天涯海角带回失踪的小羊,就算发现小羊已落入虎口,他也会打断虎牙,掰开虎嘴,把小羊带回家。” 每个民族都应该有这样一个牧羊人。

  • 和绿兰 5小时前 :

    妻子是唐顿庄园里的三小姐,看到结尾的时候,Paul和Hugh也意识到单纯刺杀和不签条约已经无法阻止战争,所以两人都心有灵犀继续战斗,只是在各自的战线上

  • 乘含莲 7小时前 :

    明知又是一部开挂的抗英神剧,但就是无法摆脱影片的魅力,这就是宝莱坞的魔法所在。

  • 振驰 9小时前 :

    史上最暴躁最沉不住气的间谍二人转(?)然而我还是被Paul禁欲系美色深深吸引,这可能也是因为Hugh那张朱元璋似的鞋拔子脸的衬托。党卫军专业户August Diehl又贡献了豹海豹那般恐怖的凝视和微笑。紧凑而抒情,很喜欢。

  • 冀?飞翰 3小时前 :

    历史总是在不断地循环,俄乌对峙让欧洲又走到的战争边缘。

  • 公冶半双 1小时前 :

    这个画面确实很暧昧

  • 初萱 4小时前 :

    他们三个人溺死在牛津和柏林的夜色里,烟雾消散于晚风中。

  • 庚宜然 9小时前 :

    对历史不了解,看完后感到满足,人物刻画略单薄

  • 昔弘化 3小时前 :

    电影有一朵奇葩,又一朵奇葩。

  • 务和怡 7小时前 :

    最大败笔是大桥救小孩。火车在大桥失事困住小孩,比行星撞地球几率还低。明明一个人缠根绳子掉下去就能救,非要搞那么大阵仗,两个人又是摩托车又是马,太炫技。最妙处是丛林中 Raju 化身战神,这是印度人的浪漫主义,我非常能理解,神来之笔!如果没有这个变身,比 巴霍巴利 差太多,就这个战神拉回许多。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved